Samedi 13 juin 2015 - Premier regroupement departemental des écoles d'athlé dIndre et Loire
14 Juin 2015 - Francis FRADET (Président Entraîneur Ecole d'Athlé)

Le stade d'athlétisme du Véron accueillait le premier regroupement des écoles d'athlétisme d'Indre et Loire sur une journée. Cette journée d'athlétisme pour les jeunes de moins de 11ans a été validée  par l'ensemble des clubs sur une proposition de Sophie CADIERE responsable de l'école d'Athlé de ST Cyr sur Loire. Ayant l'habitude d'organiser ce genre de  rencontre avec les écoles primaires, l'organisation de cette journée nous a été confiée.

Pour que cette journée soit attractive nous avons proposé de l'organiser de la manière suivante :

- le matin une première série de six ateliers (tirés du kids Athlé et de l'anim Athlé) sur plusieurs plateaux de 12 équipes

- l'après midi une deuxième série de six ateliers, les meilleures équipes du matin dans finale A les autres dans une finale B.

Lors de la pose "casse croute" il est prévue une démonstration d'athlète de haut niveau, le département disposant de jeunes ayant déjà participé  aux championnats de France et ayant remporté au moins un titre de champion de France.

Les ateliers ont été validé par le comité, le matin des ateliers relativement simple axé sur la course, les sauts et les lancers et l'après midi des atelier un peu plus technique sur les mêmes thèmes. Les équipes sont regroupées par 12 sur un quart de stade et se défient par 2 sur chaque atelier. Chaque atelier se déroule sur 10 à 12 minutes, pour que chaque équipe se rencontre  un groupe d'équipe tourne dans un sens l'autre dans le sens opposé.

Le début de la rencontre en accord avec tous les clubs a été fixé 11h00, à partir de 10h les premiers enfants arrivent. A 10h45 Paul FAUCHEUX éducateur à Amboise se charge de l'échauffement. Pendant ce temps avec les 86 jeunes venus de 10 clubs nous formons 12 équipes (de 6 à 8) en essayant de conserver des équipes de "club", trois équipes mixtes ont faites.

Les jeunes sont venus de l'ensemble du département, Château Renault, Loches , Amboise, Montlouis, Saint Cyr, Joué les Tours, Tours, Fondettes et bien sûr les locaux Chinon et Avoine (club organisateur).

Le temps ensoleillé, sans chaleur, a accompagné cette manifestation qui c'est déroulé sans soucis comme prévu.

A 13h00 pendant la pause repas les jeunes ont pu assister à deux démonstrations de lancer, tout d'abord au javelot avec Marty GOURBAULT (champion de France cette hiver à Tours en catégorie junior) ayant une petite douleur à la cuisse il réalisera deux lancers à plus de 50m. Après une petite pause c'est une démonstration de lancer de marteau qui est réalisée par Nicolas FRADET (athlète d'Avoine ayant remporté deux titres de champion de  France dans la catégorie cadet et espoir), lançant le lendemain au championnat  régional il effectuera une dizaine de lancer avec un marteau un peu plus léger (6kg au lieu de 7kg256) à une distance de 55 à 60m. Encore merci à ces deux athlètes qui ont fait  brillé les yeux de ces "jeunes"

A 14h00, après la mise en place des nouveaux ateliers par les éducateurs des clubs, début de la deuxième série d'atelier avec entre autre perche et marteau. 16h00 la première édition de ce regroupement est terminée, place aux résultats, chaque enfant se verra offrir un diplôme et un poster(ou une carte postale éditée par la FFA).

Le podium est le suivant Fondettes - St Cyr - A3Tours.

Je pense que les jeunes sont reparti heureux de cette journée en plein air après 4 heures de "jeux" basé sur des gestes issus des disciplines de l'Athlé des "grands"