Editos
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Ecole d'Athlé
8 Octobre 2014
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Ecole d'Athlé

L’école d’athlé accueille les enfants nés entre 2004 et 2008.
Les entraînements se déroulent le mercredi de 14h30 à 16h30 sur le stade d’athlétisme du Véron.

Les séances se découpent en 2 ou 3 ateliers. Elles sont encadrées par trois adultes Eliane, Isabelle et Francis ayant une formation assurée par la Fédération.
Les ateliers sont organisés par thème : course, saut, lancer et endurance (hiver). Le but des différents ateliers est de permettre aux enfants de découvrir les différents gestes de l’athlétisme, pour cela nous disposons de matériel adapté
- haies (hauteur réglable de 30 à 50cm)
- perche de 2m, 2.5m  et 3 m
- anneau et cerceau (initiation disque)
- balle et vortex (initiation javelot), comette
- ballonde (initiation marteau)
L’endurance est abordée sous forme de circuit  dans lequel plusieurs petits ateliers de motricité sont intégrés, le nombre de répétition et le temps de l’exercice sont progressifs
Les différentes épreuves de l’athlétisme sont abordées sous forme ludique, le geste demandé ne sera pas forcement identique à celui de l’épreuve pratiquée par les adultes. Le geste demandé est adapté à la capacité des enfants et est orienté vers le geste qui lui sera demandé plus tard dans les épreuves que pratiquent les adolescents

Cette pratique de l’athlé pour les jeunes est très facile d’accès si des parents sont intéressés pour participer à l’organisation des ateliers lors des séances d’entraînement vous êtes les bienvenus.

La section est affiliée à la FFA

Dans ce cadre les enfants peuvent donc participer à des compétitions dans le département (le samedi après midi ou le dimanche(cross) ) :
- Cross : 4 à 5 de novembre à janvier course de 600 à 1000m dans la nature
- Triathlon : 1saut, 1course et 1 lancer, en salle ou sur le stade
- Epreuve par équipe (Kids Athlé) : 6 à 10 ateliers en salle ou sur le stade.
Pour le cross tous les enfants courent ensemble par catégorie d’age, 7-8 ans ensemble et 9-10 ans ensemble, les filles et les garçons sont séparés
Pour les triathlons les enfants sont regroupés de la même manière, ils sont accompagnés par des adultes sur les différentes épreuves qui sont individuelles.
Pour le Kids Athlé ils participent en équipes de 10 maximum(sans distinction d’âge), sont accompagné par un adulte et très souvent un ado. Ils passent sur 6 à 10 ateliers, chaque enfant réalise tous les exercices, le classement se fait par équipe. Il n’y a pas de résultats individuels.

Dans ce cadre là notre section organise 3 compétitions de type kids athlé:
- une en salle (janvier ou février)
- deux sur le stade (fin mars et juin)

Pour que ces manifestations se déroulent le mieux possible (environ 2 heures) nous vous demanderons un peu d'aide :
- soit pour la gestion d’un atelier accompagné d’une personne connaissant
déjà les exercices demandés aux enfants,
- soit pour suivre un groupe d’enfants sur l’ensemble des ateliers

Le Cross du Pérou (Beaumont en Véron ) est organisé tous les ans l’avant dernier dimanche de novembre. Là aussi vous serez sollicités pour aider au bon déroulement de cette compétition (un programme détaillé vous sera fourni début novembre)

FF